A l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de résoudre l’équation suivante : Le bon service au bon tarif, au bon moment, au bon client.
Programme de la formation
Analyser le marché et sa politique de tarification
Comprendre la demande et segmenter le marché
Définir un prix de vente optimal
Mettre en oeuvre une tarification différenciée
Analyser le comportement des consommateurs de services : motivations, freins, motifs de fidélisation.
Le concept de Revenue Management (Yield Management)
Analyser le taux d’occupation et le prix moyen
Maîtriser les leviers d’optimisation (Contingentement, surréservation, distribution, durée des séjours).
Connaître le cadre juridique lié au prix
Les fondements du Yield Management : segmentation, différenciation, prévision (capacité, réservation, CA)
Rechercher le rendement optimum en agissant simultanément sur la demande, le prix et l’optimisation des capacités
La constitution de son chiffre d’affaire et l’origine de ses revenus
Méthodologie d’analyse : Exploiter les indicateurs chiffrés de l’établissement.
Cycle de vente, délai de commande, canaux de distribution
Maîtriser la Saisonnalité
Les techniques de mise en œuvre et les étapes à franchir
Les logiques d’une politique marketing tarifaire différenciée
La segmentation client et l’élasticité au prix
Gérer les réservations : surréservation, annulations, modifications
Le Yield simplifié
Etude de cas concrets dans l’hôtellerie
Etudier les courbes de seuil
Appliquer le Revenue Management dans son établissement
Les conditions d’application des techniques de Revenue Management
Le bon service au bon tarif, au bon moment, au bon client
Garantir le succès de l’implémentation d’un » système Yield «
A qui s’adresse cette formation ?
- Responsable d’établissement
- Directeur marketing
- Responsables des ventes
- Décisionnaires en matière de politique tarifaire
Profil animateur
Consultant spécialisé en Revenue Management (Yield Management)