Disposer d’une équipe qui fonctionne bien représente aujourd’hui une nécessité économique. Le manager doit obtenir le meilleur rendement de ses équipes, tout en préservant la cohésion et l’objectif commun.
A l’issu de cette formation, les participants seront en mesure de créer les conditions nécessaires au développement de valeurs collectives, au bien être et à l’interdépendance au sein de leurs équipes
A l’issu de cette formation, les participants seront en mesure de créer les conditions nécessaires au développement de valeurs collectives, au bien être et à l’interdépendance au sein de leurs équipes
Programme de la formation
Team building, définition et Diagnostique
- Définir la notion de Team building
- Identifier les caractéristiques du Team building
- Observer le fonctionnement actuel de ses équipes
- Evaluer les compétences individuelles et collectives
- Identifier les freins à la performance collective
- Comprendre les mécanismes de la motivation et l’implication
- Identifier les conditions nécessaires à l’efficacité collective.
Agir sur la cohésion au sein de l’équipe
- Définir le règlement intérieur au sein de l’équipe
- Créer les conditions d’adhésion des membres de l’équipe.
- Attribuer les rôles et attributions au sein de l’équipe
- Elaborer un fonctionnement optimal
- Développer le savoir être et les compétences émotionnelles
- Développer la synergie au sein de l’équipe
- Favoriser l’esprit d’initiative
- Fédérer l’équipe autour de valeurs partagées et acceptées.
- Analyser le potentiel collectif
Évolution et changement
- Elaborer une stratégie de changement
- Identifier gérer les freins
- Développer l’autonomie
- Responsabiliser individuellement et collectivement autour d’objectifs communs
- Jouer sur la complémentarité pour développer la coopération.
- Centralité et compatibilité au sein de l’équipe.
Les processus liés à la tâche
- Déceler et gérer les sources de conflit
- Mettre en place une culture de l’amélioration continue de la performance collective
- Instaurer des indicateurs de performance collective
- Établir un plan d’amélioration de la performance collective
- Définir l’objectif sur une année d’exercice.
A qui s’adresse cette formation ?
- Manager
- Chef d’équipe
- Chefs de secteurs
- Responsable de projet