Harcèlement, stress, burn out, dépression et suicides ce sont invités ces dernières années dans le monde du travail et frappent un nombre grandissant de salariés. Les risques psychosociaux sont des menaces qui guettent l’entreprise dont les conséquences peuvent conduire à sa désorganisation interne.
Allier performance et qualité de vie au travail, une équation qui prend le parti de placer l’homme au coeur du dessein de l’entreprise.
Allier performance et qualité de vie au travail, une équation qui prend le parti de placer l’homme au coeur du dessein de l’entreprise.
Programme de la formation
Les fondamentaux de la prévention des risques psychosociaux
- Définition du des termes : Stress, burn-out, dépression, risque psychosocial
- Origine et contexte général
- Impact sur les individus, les équipes, l’entreprise.
Contexte juridique et responsabilités de l’employeur
- Textes de référence et responsabilités d’encadrement
Diagnostiquer les risques psychosociaux dans l’entreprise
- Identifier les symptômes du stress et du mal être au travail
- Repérer les facteurs de risque
Facteurs a prendre en compte dans l’analyse des risques
- Repérer et analyser les indicateurs d’alerte dans l’entreprise
Liens entre Management et santé psychique
- Les problématiques du manager
- Liens entre management et risques psychosociaux
Se doter d’outils de mesure de la prévention des risques psychosociaux
- Mettre en place un système de gestion des risques psychosociaux dans l’entreprise.
Bien être et performance de l’entreprise
- Identifier les sources du bien être au travail
- Le bien être au service de la performance des équipes et de l’entreprise
A qui s’adresse cette formation ?
- DRH, Chef de projet RH
- Manager
- Infirmière du secteur public ou privé
- Responsable santé et sécurité, assistante sociale