Programme de la formation

Définir le rôle du tuteur

  • Se mettre en position de tuteur
  • Connaitre les différentes caractéristiques de l’apprenant
  • Savoir créer une situation propice à l’apprentissage
  • Savoir détecter les besoin de l’apprenant
  • Apprendre à écouter pour construire la pédagogie

Se préparer à exercer son rôle de tuteur

  • Faire le point sur ses compétences pédagogiques
  • Mobiliser les compétences nécessaires au tutorat
  • S’affirmer en tant que tuteur
  • Construire la démarche appropriée
  • Établir les outils d’évaluation
  • Associer la bonne posture aux outils d’animation
  • Définir le rythme de l’apprentissage
  • Mettre en oeuvre une pédagogie adaptée

Exercer l’activité de tuteur au quotidien

  • Connaitre les processus Cognitif
  • Identifier les points forts de l’apprenant
  • Reconstruire les contenus difficile
  • Mettre en place un apprentissage attractif et varié
  • Développer l’autonomie de l’apprenant
  • Transférer le savoir de manière didactique
  • Rendre l’apprenant « Acteur » de l’atelier de formation
  • Contrôler et Evaluer les compétences nouvellement acquise
  • Les 5 clés de la motivation du tutoré

Établir une relation de confiance et courtoise Tuteur/ Tutoré

  • Favoriser un échange équilibré
  • Mettre en oeuvre une communication verbale adapté
  • Faire face aux situations délicates pendant une séance de formation
  • Appréhender et gérer les conflits

A qui s’adresse cette formation ?

  • Toute personne conduite à exercer la fonction de tuteur auprès de stagiaires en apprentissage, en contrat de professionnalisation, ou dans le cadre d’un tutorat d’adulte.